> Réalisation | Création d’un démonstrateur de la transition écologique, Noeux-les-mines (62)
Projet : Réhabilitation d'une friche commerciale de 2 hectares en site démonstrateur de la transition écologique
Localisation : Noeux-les-Mines (62)
Maîtrise d’ouvrage : Association NOEUX ENVIRONNEMENT
AMO : IMPACT CONSEILS & INGENIERIE
Maîtrise d’oeuvre : BEAL BLANCKAERT ARCHITECTES
Partenaires et financeurs : CD2E, PLIE de l'arrondissement de Béthune, Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane , Préfecture du Pas-de-Calais, rev3, Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Agence de l'Eau Artois-Picardie
Notre rôle : réalisation des lots «ossature, bois, charpente, isolation et bardage», “menuiseries intérieures”, “enduits terre” et “plafonds”
Surface : 2000 m²
Statut : Inauguration septembre 2025
Techniques utilisées :
- Ossature : bois massif
- Isolation : paille, textile recyclé (Métisse ®), fibre de bois, complément en laine de verre (réemploi), liège expansé
- Finitions : enduits terre, enduits chaux, panneaux bois ignifugé (Tebopin ®), panneaux de gypse (Fermacell ®), plaque de plâtre ignifuge (Placoflam ®), plaques de vermaculite compressée
- Etanchéité à l’air : membranes pare-vapeur et frein-vapeur
- Charpente : bois lamellé-collé et bois massif
- Bardage : bardeaux bois en cèdre rouge français, lames de clin en douglas prégrisé
- Structures extérieures : ombrières en mélèze (bois classe 3), silo pour les granulés de bois, scène extérieure (bois classe 4)
- Mobilier intérieur (bornes d’accueil, escaliers, cloisons pivotantes, bibliothèque, bureaux) : dessiné sur mesure et réalisé en Tebopin ®
Transformer un ancien magasin en un centre démonstrateur de la transition écologique
L’association Noeux Environnement, acteur important du développement local dans le Béthunois, a souhaité créer un lieu de référence pour la production maraîchère biologique, l’éducation à l’alimentation durable et à l’écotransition. Afin de contribuer à dynamiser le territoire, ce projet a aussi été pensé comme un espace d’accueil pour les porteurs d'initiatives dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
En 2021, la maîtrise d’ouvrage a retenu le site d’une ancienne friche commerciale où tout était à refaire. C’est ici qu’est née l’idée de réaliser une vitrine démonstratrice de la rénovation durable pour répondre à la question suivante : comment bien réhabiliter le bâtiment, avec l’impact environnemental le plus faible possible tout en garantissant le confort des futurs usagers ?
« En tant que charpentiers spécialisés dans l’utilisation de matériaux biosourcés, nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire à une reconversion exemplaire, portée par les valeurs de l’économie circulaire, durable et sociale. »
Tout au long du chantier, nous avons été associés pour optimiser et proposer les solutions techniques à mettre en œuvre.
Les critères étaient clairs : des matériaux produits le plus localement possible et nécessitant un minimum de transformation pour limiter l’énergie grise et réduire les émissions de CO2. Le tout, sans compromis sur la performance thermique, la santé des occupants et la durabilité de l’ouvrage. C’est tout naturellement que le choix s’est tourné vers la construction en bois, la paille, les enduits terre et le béton de chanvre.
Notre mission a été de réaliser l’isolation complète du bâtiment à l’aide d’une ossature bois, garantir une étanchéité à l’air optimale, mettre en œuvre les finitions intérieures comme extérieures, créer des structures pour l’aménagement des abords (ombrière, scène, silo) et fabriquer le mobilier.
Finalement, le chantier aura duré environ un an : nous sommes intervenus quasiment du début à la fin en gérant les lots principaux (mis à part les modifications du gros œuvre).
La spécificité du projet : une véritable aventure technique et humaine !
Cette opération nous a mis au défi de transformer une friche industrielle métallique en un lieu confortable et fonctionnel. Le principal enjeu se situait au niveau de l’isolation. En effet, les solutions choisies, considérées comme « innovantes » dans le secteur du bâtiment, n’avaient parfois pas d’avis technique. Elles pouvaient aussi nécessiter une mise en œuvre bien particulière.
La clé de la réussite ? Un engagement fort et une solide coordination entre l’ensemble des parties prenantes. Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises et bureau de contrôle : tout le monde a joué le jeu et a su s’adapter pour trouver les bonnes solutions.
Pour garantir un résultat à la hauteur des attentes, nous avons notamment formé 12 de nos collaborateurs à la pose d’enduits en terre. Pour Alternative Bois Concept, ce projet a été une belle opportunité de monter en compétence sur les techniques durables et préparer nos équipes à de futurs projets.
Un autre cas d’adaptation : nous n’avons pas pu préfabriquer les éléments dans notre atelier comme nous le faisons d’habitude. En effet, les parois étant destinées à l’intérieur et la toiture étant en place, nous ne pouvions approvisionner les façades en ossature bois. Nous avons alors constitué un atelier temporaire sur place en modifiant nos outils. Parmi l’ensemble des machines que nous avons installées provisoirement sur place, nous avons transformé une scie à ruban d’atelier en scie portative pour pouvoir couper la fibre de bois avec le même confort et la même précision.
Zoom sur… les murs en terre chauffants
Dans l’ensemble de la partie «bureau», nous avons mis en place des murs en terre chauffants, une alternative innovante à ceux en béton. Cela représente plus de 120m² de surface !
«Toutes les parties prenantes du projet ont accepté le fait d’expérimenter de nouvelles techniques, avec le risque que cela impliquait.»
D’un point de vue technique : nous avons d’abord réalisé la structure en bois, avant de la recouvrir de plaques de gypse (Fermacell ®). Sur celles-ci, le chauffagiste a fixé un serpentin permettant la circulation de l’eau chaude. Nous l’avons ensuite entièrement englobé dans l’enduit terre. Pour assurer la solidité de l’ensemble, nous avons procédé à un tramage en surface afin d’éviter les fissurations, puis avons appliqué la couche de finition.
Cette technique repose exclusivement sur des matériaux naturels, un enduit composé de terre et de fibres de paille, sans ajout de plâtre. Ce choix présente plusieurs avantages :
- Un impact environnemental réduit par rapport aux solutions traditionnelles.
- Une solution totalement réversible : en limitant les matériaux à la terre et à la paille, nous garantissons la recyclabilité du mélange. En cas de déconstruction du bâtiment, la terre pourra être réemployée ou simplement retournée à son état naturel. (Le plâtre, qui aurait permis d’augmenter l’épaisseur de l’enduit tout en diminuant le risque de fissuration, a été volontairement écarté, car il aurait empêché cette réutilisation.)
L’apport d’une bonne inertie et la capacité de réguler l’hygrométrie intérieure, des propriétés propres à la terre que l’on retrouve moins dans le béton.