Chez Alternative Bois Concept, spécialiste de la construction à ossature bois en Hauts-de-France, nous mettons désormais notre expertise au service de la rénovation énergétique globale. Que ce soit pour des logements, des bâtiments publics ou tertiaires, nous transformons votre existant pour le rendre plus performant, confortable et respectueux de l’environnement.
Notre approche repose sur les principes de la rénovation passive et l’utilisation de matériaux biosourcés, afin de répondre aux enjeux actuels tout en valorisant votre patrimoine.
- Pourquoi miser sur la rénovation énergétique globale ?
- Notre offre : la rénovation passive biosourcée
- 3 étapes pour une rénovation réussie !
Pourquoi miser sur la rénovation énergétique globale ?
Dans un contexte où les défis climatiques s’intensifient, il est essentiel de repenser notre façon d’habiter. Chez Alternative Bois Concept, nous sommes convaincus que cette approche est l’une des solutions « clé » pour réduire efficacement notre empreinte carbone.
Les bénéfices de la rénovation énergétique globale
La sobriété énergétique : Les bâtiments rénovés consomment moins d’énergie, ce qui diminue le montant de votre facture tout en réduisant votre impact sur l’environnement. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas !
Le confort : Une rénovation bien pensée améliore l’isolation, la qualité de l’air intérieur et le confort thermique. Vous obtenez ainsi un cadre de vie plus agréable et sain !
La valorisation immobilière : dans un contexte où les logements énergivores (étiquettes F et G du DPE) sont progressivement interdits à la location, rénover permet d’augmenter la valeur de votre bien.
À savoir :
une rénovation globale est plus simple (et plus efficace) lorsqu’il s’agit de réisoler entièrement un bâtiment, sans éléments à conserver, à condition que la structure soit en bon état.
Et pourquoi rénover plutôt que construire ?
En rénovation, nous réutilisons la structure existante, ce qui diminue considérablement les émissions de carbone par rapport à la construction. En évitant l’extraction, la fabrication et le transport de nouveaux matériaux, la rénovation d’un bâtiment existant pourrait générer jusqu’à deux fois moins de CO₂ qu’un projet neuf, selon l’ADEME.
Aussi, avec la rénovation, nous limitons l’artificialisation des sols, préservons les terres agricoles et protégeons les écosystèmes. Nous contribuons ainsi à lutter contre l’étalement urbain.
À savoir :
Contrairement aux idées reçues, une rénovation énergétique globale et performante ne coûte pas moins cher que de raser un bâtiment et le reconstruire.
Notre offre : la rénovation passive biosourcée
Une démarche cohérente
Nous mettons en œuvre des matériaux biosourcés afin de garantir une rénovation à faible impact environnemental.
Parmi nos solutions, nous utilisons du bois exclusivement issu de forêts gérées durablement (labels PEFC et FSC). Nous employons aussi des isolants comme la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, le lin, la chaux, la terre et la paille. Enfin, nous intégrons des éléments issus du réemploi lorsque le projet le permet.
Nous visons également la très haute performance énergétique, en nous appuyant sur le label EnerPhit, une référence en la matière !
Qu’est-ce que EnerPHit ?
Le standard EnerPHit, développé par le Passive House Institute (PHI), est une approche très efficace de la rénovation énergétique. Il applique les concepts clés de la construction passive aux bâtiments existants, à savoir :
● Une isolation renforcée et des fenêtres performantes (triple vitrage), pour limiter les déperditions thermiques.
● Une étanchéité à l’air quasi-parfaite, réduisant les infiltrations d’air froid et d’humidité.
● Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux, garantissant un renouvellement constant de l’air tout en récupérant un maximum de chaleur sur l’air extrait.
Grâce à cette approche globale, EnerPHit réduit le besoin en chauffage jusqu’à 90 % par rapport à l’état initial du bâtiment. La rénovation passive offre ainsi un confort thermique supérieur et diminue considérablement l’impact environnemental.
3 étapes pour une rénovation réussie !
En tant qu’entreprise labellisée RGE et concepteur européen de maisons passives (CEPH), nous mettons à votre service notre expertise en construction de bâtiments passifs neufs pour la rénovation de votre bâtiment.
Avant de commencer à rénover, nous préconisons la réalisation d’une étude du bâtiment existant par un bureau d’étude spécialisé. Elle consistera en la réalisation d’un audit énergétique, la proposition d’un programme de travaux et l’identification des aides financières disponibles (MaPrimeRénov’, CEE, …).
Nous vous accompagnons ensuite à chaque étape de votre projet dans une approche de rénovation globale.
Étape 1 : Planification du projet (sur la base de l’audit)
● Relevé des côtes et définition des solutions techniques.
● Chiffrage précis des travaux et signature du devis.
● Planification et organisation du chantier.
Étape 2 : Réalisation des travaux (en hors-site, quand cela est possible)
● Préfabrication des parois dans nos ateliers.
● Préparation du chantier.
● Installation des parois sur le bâtiment.
● Suivi des opérations par nos équipes pour une livraison dans le respect des délais.
Étape 3 : Suivi et réception du chantier
● Réception finale des travaux et remise des documents nécessaires (factures, attestations, etc.).